Soins Médicaux et de Réadaptation

soins-medicaux-et-de-readaptation

Les SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) deviennent des SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation).

Les soins de suite et de réadaptation (SSR) sont des établissements clés pour le parcours de soins en France. En effet, ils sont une réponse au vieillissement de la population et à l’augmentation des affections longues durée et des maladies chroniques.

Le 12 janvier 2022, deux décrets portant réforme des autorisations du secteur Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) sont venus entériner l’appellation de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). Ces décrets fixent les conditions d’implantation des établissements (autorisation de l’activité et son renouvellement) ainsi que les conditions techniques de fonctionnement. Ils ont comme objectif de moderniser et professionnaliser la filière.

La mention « gériatrie » vient remplacer l’appellation « affections de la personne âgée, polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance ».

Voici un exemple des conditions particulières prévues par le législateur :

  • Espaces adaptés aux patients Alzheimer
  • Accès à un plateau neurocognitif (sur site ou par convention)
  • Equipe pluridisciplinaire complétée et formée à la prise en charge des affections des patients souffrant notamment de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées

Pour prendre connaissance de ces deux décrets, cliquer sur les liens suivants :

 

Partager l’article :